Devis SEO


Recevez notre devis en référencement naturel et son tarif en remplissant notre formulaire ci-dessous. Réponse sous 24 heures.


Comment rédigeons-nous un devis SEO ?

Il existe différentes manières de créer un devis pour du référencement naturel, mais une chose est sûr : un devis SEO doit être personnalisé ! Nous nous efforçons d'être le plus précis possible. Nos devis sont donc très détaillés pour que nos clients comprennent parfaitement les moyens que nous mettons en oeuvre pour améliorer le référencement de leur site.

Le contenu de chaque devis et le prix associé peuvent ainsi dépendre :

  • du référencement actuel de votre site.
  • de vos attentes en référencement.
  • de votre budget.

... et c'est souvent un mix des trois :-)

Cas particuliers :
Si vous n'avez pas encore de site web et souhaitez créer un site SEO-friendly, ou si vous souhaitez refondre ou migrer votre site actuel sans perdre vos positions actuelles dans Google, vous pouvez consulter nos prestations SEO avant de remplir le formulaire de demande de devis SEO ci-dessus en précisant votre demande.

Un devis SEO en fonction du référencement de votre site.

Il est possible de partir du constat du référencement actuel de votre site web pour définir des objectifs SEO. Sur quels mots-clés votre site est « pas trop mal » positionné ? Il s'agit là de positions en bas de 1ère page ou haut de 2ème page de Google, donc avec un potentiel intéressant et une plus grande probabilité d'atteindre les 3 premières positions dans Google. À partir de ces objectifs de mots-clés, nous pouvons vous proposer une stratégie SEO et le devis associé décrivant les moyens pour parvenir à ses objectifs.

Très souvent, nous recommandons d'intégrer un audit SEO au devis afin d'être certain qu'il n'existe pas de points bloquants qui permettraient à votre site, s'ils sont corrigés, de grimper naturellement dans les résultats de Google.

Un devis SEO en fonction de vos attentes en référencement.

Dans ce cas, nous partons de vos objectifs. Il peut s'agir d'atteindre des positions sur des mots-clés concurrentiels (ou de longue traine), mais aussi d'atteindre un trafic SEO minimum (exemple : +50% de trafic SEO en 6 mois).

Là aussi, il est souvent nécessaire d'intégrer un audit SEO au devis avant de proposer une stratégie SEO et ses travaux associés. Quoi de plus contre-productif que de travailler sur un site qui rencontre régulièrement des problèmes techniques et qui n'est finalement pas « bien huilé » pour les moteurs de recherche.

Un devis SEO en fonction de votre budget.

Il est bien pratique pour nous, prestataires SEO, de connaître le budget SEO maximum qu'un client souhaite allouer (un peu comme pour un concessionnaire automobile qui pourra vous proposer des modèles « à partir de »). Il nous sera effectivement plus simple de vous proposer des objectifs de référencement précis et une estimation de la période d'obtention des positions et résultats attendus.

Même pour vous, il est plus simple de contacter différents référenceurs, leur demander un devis en leur transmettant votre budget pour facilement comparer le contenu de chaque devis. Ainsi, à prix égal, vous serez à même de distinguer les moyens mis en oeuvre pour parvenir aux résultats estimés par le prestataire. Pour le reste, tout dépendra du talent du référenceur. :-)

Un exemple de devis SEO

Nos devis en référencement naturel contiennent de nombreuses informations sur les moyens que nous allons mettre en oeuvre pour booster votre référencement naturel. Bien-sûr, nous n’allons pas communiquer ici un exemple de devis SEO d’un de nos clients, mais... voici ce que vous pourrez trouver dans nos devis :

  • Le type de prestation
  • La liste détaillée des travaux à réaliser
  • Le planning
  • Le nombre d’heures travaillées
  • Le prix
  • Les modalités de paiement
  • Les aspects juridiques

Le type de prestation

Avez-vous besoin de travaux SEO réguliers ou forfaitaires ? En fonction de vos attentes, de nos préconisations et de votre budget, nous déterminerons si vous avez besoin de travaux SEO sur une période définie (par exemple sur 3 mois) ou si vous avez besoin de travaux réguliers (chaque semaine ou chaque mois) sur une période définie (par exemple 12 mois) ou indéfinie (par tacite reconduction).

  • Référencement forfaitaire (one shot) : il peut s’agir par exemple d’un audit SEO, de la création d’un cocon sémantique, de la rédaction d’un guide, de l’optimisation du maillage interne de votre site, d’une formation ou de conseils en référencement, de sortir d’une pénalité de Google, de définir une stratégie SEO que vous mènerez en interne...
  • Référencement régulier : il s’agit souvent de rédaction de contenu et de création de liens, du suivi de vos positions et votre trafic SEO, de la constitution d’un réseau de sites et parfois même de la surveillance de vos concurrents...

La liste détaillée des travaux à réaliser

Nos devis contiennent la liste précise des travaux que nous réaliserons pour vous. Nous vous invitons à consulter nos prestations SEO pour en savoir davantage.

Nos devis décrivent la nature précise de chaque travail SEO. Par contre, la durée ou la quantité des travaux, quant à elles, peuvent varier en cours de prestation en fonction de la stratégie SEO. Quelques exemples ci-dessous :

  • Création de backlinks : Si par exemple nous avons déterminé de créer 2 backlinks par semaine, vous devriez en avoir 8 à la fin du mois. Mais tous les liens ne se valent pas. Un lien sur un site très populaire et/ou très thématique peut largement valoir, à lui tout seul, 8 liens sur des sites faiblement thématiques.
  • Création de contenu : Si par exemple nous avons déterminé de créer 5 pages par semaine de 1000 mots chacune et que nous prenons en charge la rédaction du contenu, il sera parfois préférable selon le sujet de la page et la concurrence, de créer 1 page de 2000 mots et 1 page de 3000 mots. Mais au final, nous aurons quand même rédigé 5000 mots dans la semaine.

Le planning

Le planning vous permet de savoir quand nous débutons nos travaux et quand nous les livrons, quelle est la périodicité des publications et de création des backlinks. Il est aussi important pour vous que pour nous. Par contre, il n’indique pas la date d’obtention de résultats dans Google, puisqu’il est impossible de prédire ce type de résultat.

Le nombre d’heures travaillées

Nous pensons qu’il est important que vous sachiez le nombre d’heures que nous travaillons sur le référencement naturel de votre site. Même si vous pensez ne pas être en mesure de comprendre toutes les descriptions techniques décrites dans nos devis, il est nécessaire qu’il vous semble juste et cohérent. Pour cela, nous précisons le nombre d’heures pour la prestation dans son ensemble et parfois pour chaque travail.

  • Référencement forfaitaire (one shot) : Par exemple, dans le cas d’un audit SEO pour un site de taille moyenne, nous pourrions préciser que nous avons besoin de 2 jours de travaux, soit 16 heures.
  • Référencement régulier : Par exemple, dans le cas de création de contenu régulier, de créations de liens et de suivi de positions, nous pourrions préciser que nous avons besoin de 2 jours de travaux par mois, soit 16 heures, que nous repartirions idéalement par semaine, soit 4 heures hebdomadaire. Mais cette répartition est théorique, parfois nous utiliserons 6 heures dans une semaine et 2 heures la semaine suivante, en fonction des urgences, de vos disponibilités et de la complexité de certaines thématiques. Quoiqu’il en soit, dans le cas de prestations SEO régulières, vous recevrez toujours un rapport hebdomadaire ou mensuel du nombre d’heures travaillées et de leurs natures.

Le prix du référencement

Vous l’aurez compris, une fois le nombre d’heures de travaux déterminé, il est simple de définir le tarif de la prestation. Sur notre devis, comme il est indiqué le temps passé pour chaque travail, vous y trouverez également le prix associé.

Les modalités de paiement

Notre devis décrit également le mode de paiement (virement ou chèque) et s’il y a un acompte à régler avant le début des travaux.

Les aspects juridiques

Dans cette partie du devis, nous expliquons quels sont nos droits et devoirs en tant que prestataire SEO et également les vôtres, en tant que client. Sommes-nous tenu à une obligation de moyen ou une obligation de résultat ? Nous discutons de ce sujet un peu plus bas dans la page, mais tout dépend du résultat attendu (une position précise sur un mot-clé dans les résultats de Google ou la livraison d’un guide complet à intégrer sur votre site ?).

Dans le cas de travaux mensuels, les aspects juridiques doivent préciser s'il y a engagement, si oui sur quelle période et quelle est la procédure à suivre pour rompre l'engagement.

Quel est le tarif pour du référencement naturel ?

Le prix pour une prestation de référencement naturel dépend des heures de travaux définies dans le devis et du tarif horaire du prestataire SEO ; et il n’y a plus qu’à multiplier :-). Mais les heures de travaux dépendent de la stratégie SEO déterminée préalablement qui elle-même dépend de vos objectifs, de l’état actuel du référencement de votre site et de votre budget. Vous comprendrez aisément qu’il n’est pas possible pour un prestataire SEO de définir un prix sans avoir discuté avec le client de son site et de ses attentes.

Quel budget allouer à du SEO ?

Nous avons déjà expliqué qu’il est impossible de définir un prix pour du SEO sans prendre contact avec le client. Mais ne tournons pas autour du pot, si vous avez 200 € de budget mensuel, il ne faut pas espérer gravir des montagnes, surtout si vous nous déléguez la rédaction de contenu. Mais d'un autre côté, il est préférable d'allouer 200 € par mois plutôt que de ne rien faire du tout, surtout si vos concurrents ne font rien. Au bout de 12 mois, cela peut faire la différence dans les résultats de Google.

Exemples de tarifs en référencement naturel.

Ci-dessous quelques exemples de travaux de référencement susceptibles d'être intégrés à votre devis et en fonction de votre budget.

EXEMPLES de travaux SEO RÉGULIERS (par mois)
en fonction d'un budget mensuel.
Budget mensuel Prestations SEO réalisées par mois
50 € et + Conseils ou formations par téléphone ou visioconférence
50 € et + Suivi SEO mensuel (1 rapport dans le mois)
100 € à 500 € Création de 2 à 10 pages (rédaction à votre charge).
100 € à 1000 € Création de 1 à 10 pages (rédaction à notre charge).
150 € et + Suivi SEO hebdomadaire (4 rapport dans le mois)
250 € et + E-commerce : optimisation de 5 fiches produits (contenu à votre charge)
500 € et + E-commerce : optimisation de 5 fiches produits (contenu à notre charge)
500 € et + Netlinking : Création de 10 backlinks (liens thématiques)
1000 € et + Netlinking : Création d’un mini-site thématique (contenu inclus)
EXEMPLES de travaux SEO FORFAITAIRES (one shot)
en fonction d'un budget.
Budget Prestations SEO réalisées « d’un coup »
50 € et + Conseils ou formations par téléphone ou visioconférence
100 € à 300 € Audit SEO express (en fonction de la taille du site)
250 € et + E-commerce : optimisation de 5 fiches produits (contenu à votre charge)
300 € à 700 € Audit SEO complet (pour site de petite taille)
300 € à 800 € AMO : Conception d’un site SEO-Friendly (de petite taille)
500 € et + E-commerce : optimisation de 5 fiches produits (contenu à notre charge)
500 € et + Netlinking : Création de 10 backlinks (liens thématiques)
700 € à 3000 € Audit SEO complet (pour site de moyenne taille)
800 € à 2000 € AMO : Conception d’un site SEO-Friendly (de moyenne taille)
1000 € et + Netlinking : création d’un mini-site thématique (contenu inclus)
1000 € et + Optimisation de référencement local (sans audit SEO)
2000 € et + AMO : Conception d’un site SEO-Friendly (de grande taille)
3000 € et + Audit SEO complet (pour site de grande taille)
3000 € et + Création d’un guide ou cocon sémantique de 50 pages (rédaction du contenu à votre charge)
6000 € et + Création d’un guide ou cocon sémantique de 50 pages (rédaction du contenu à notre charge, 1000 mots par page, soit 50 000 mots)

Ces 2 tableaux devraient vous donner une idée du budget nécessaire que vous devriez allouer pour votre référencement ; à intégrer donc dans votre futur plan de trésorerie. Mais encore faut-il que vous sachiez ce dont votre site à besoin pour performer dans les résultats de Google… et pour le savoir, il est préférable de nous contacter :-)

Garantissons-nous des résultats dans nos devis ?

Il est possible de garantir un résultat, à condition toutefois de définir ce qu’est le résultat attendu. Si le résultat est la livraison d'un guide complet sur une thématique de votre activité, un audit SEO détaillé ou l’optimisation de fiches produits... alors OUI, nous garantissons ces résultats. Mais s’il s’agit de garantir une position d’une page de votre site dans les résultats de Google, alors NON, nous ne garantissons pas ces résultats ! Aucun référenceur sérieux ne garanti l’obtention d’une position dans un moteur de recherche, pas plus qu’un avocat ou un pilote de course ne peut vous garantir une victoire (même s’il sont très compétents et expérimentés).

Les étapes de création d'un devis SEO.

Si vous avez déjà un site et que votre demande concerne l’amélioration ou la réparation de son référencement (ou la migration/refonte de votre site), les étapes de création d’un devis sont :

  • Réception de votre demande
  • 1er RDV téléphonique
  • Pré-audit de votre site (gratuit)
  • Rédaction du devis (gratuit)
  • 2ème RDV téléphonique

Si c’est pour un projet de site et que votre demande concerne la conception d’un site SEO-friendly « boosté aux hormones », la procédure sera la même, mais le pré-audit est remplacé par un benchmark (étude de marché) :

  • Réception de votre demande
  • 1er RDV téléphonique
  • Benchmark express (gratuit)
  • Rédaction du devis (gratuit)
  • 2ème RDV téléphonique

Réception de votre demande

Nous analysons votre demande que nous recevons par e-mail ou message téléphonique. Il est important que vous soyez le plus précis possible. Si vous avez le temps, n’hésitez-pas à en écrire « des tonnes ». Il n’y a jamais trop d’infos !

1er rendez-vous téléphonique

Une fois que nous avons compris votre demande, nous vous proposerons de nous contacter par téléphone ou Skype afin d’échanger davantage sur votre projet, vous demander des informations complémentaires et de nous transmettre si possible des accès aux statistiques de fréquentation de votre site et (si possible) vos accès à la Search Console de Google par exemple. Nous serons alors en mesure de réaliser un pré-audit gratuit.

Si votre demande est pour un projet de site, nous discuterons de votre projet web, de sa thématique, de sa faisabilité, de vos ressources en interne, de son potentiel à court, moyen et long terme, mais également des priorités et des limites (frontières du projet SEO).

Pré-audit SEO de votre site (gratuit)

Maintenant que nous avons un bon nombre d’informations au sujet de votre site, nous allons procéder à un pré-audit SEO. Il consiste à analyser rapidement les aspects techniques, de contenu, de popularité et d’UX de votre site. Nous vous transmettons gratuitement par e-mail les résultats du pré-audit de votre site. Vous serez ainsi en mesure de vérifier l’exactitude de nos constatations.

Si votre demande est pour un projet de création de site SEO-friendly, il n’y a évidemment pas de pré-audit puisqu’il n’y a pas encore de site à analyser (sauf ceux de vos concurrents). :-)

Benchmark SEO express (gratuit)

Il s’agit d’une étude de marché SEO. Nous procédons gratuitement à cette analyse pour les demandes de projets de sites SEO-Friendly. Cette mini étude nous permet de mieux comprendre votre thématique et nous apporte les points de repère indispensables à la rédaction du devis SEO.

Rédaction du devis SEO (gratuit)

Les résultats du pré-audit (ou du benchmark express) nous permettent de vous rédiger un devis SEO sur mesure et dont les propositions de travaux, la durée et le prix s’appuient sur ses résultats. Nous tenons beaucoup à ce que nos clients comprennent le devis que nous leur transmettons.

2ème rendez-vous téléphonique

Une fois le devis réceptionné, nous vous contactons à nouveau pour en discuter, en particulier des raisons de la nature des travaux et de leurs durées ; mais aussi du planning et des modalités de paiement si besoin.

Conclusion

Rédiger un devis SEO dépend d'abord de vos souhaits et/ou de votre problématique : Quel est l'état de votre site ? Est-ce pour un nouveau site ? Avez-vous choisi des mots-clés précis ? Avez-vous un budget à ne pas dépasser ? Préférez-vous une prestation régulière ou « one shot » ?... Il est indispensable d'en discuter avec nous dans un premier temps afin que nous puissions vous transmettre un devis SEO gratuit, personnalisé et détaillé.

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