Améliorer le référencement de son site


Vous souhaitez booster le référencement naturel de votre site web. Nous vous proposons dans un premier temps de réaliser le devis accompagné du tarif en remplissant notre formulaire ci-dessous. Réponse sous 24 heures.


Que signifie améliorer le référencement d’un site ?

Référencer quelque chose signifie seulement l’ajouter à un catalogue de références. Le référencement, pour un site web, c’est juste ajouter ses pages à l’index d’un moteur de recherche. Or, vous ne cherchez pas seulement à faire parti de l’index de Google, vous souhaitez être visible en 1ère page (idéalement dans les 3 premières positions) pour que vos clients vous voient. Pour cela, il faut optimiser votre site pour les moteurs de recherche, c’est pour cette raison qu’on parle de SEO : Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherche).

Soyons réaliste, il n’existe pas de trucs miracles et astuces SEO simples et rapides à mettre en place pour améliorer significativement le référencement naturel d’un site web. Il n’existe pas non plus de logiciel capable de référencer votre site automatiquement. Les nombreux tools SEO (outils pour le référencement) permettent d’obtenir des informations sur votre référencement ou celui de vos concurrents, mais pas d’agir directement sur votre site.

Améliorer le référencement d’un site prend du temps... beaucoup de temps. Et même en passant beaucoup de temps, la garantie d’atteindre une position dans Google sur une période donnée n'existe pas (ainsi que la garantie d’y rester d’ailleurs).

Il est donc primordial que le temps (et donc le budget) que vous allouez au référencement de votre site soit priorisé et qualitatif, et ce afin d’augmenter vos chances d’atteindre la première position dans Google. À moins d’être passionné (comme nous !) par le SEO et d’avoir beaucoup de temps devant vous pour apprendre le référencement naturel, il est nécessaire de faire appel à des experts SEO pour être rentable. Nos 20 années d’expérience en référencement naturel vous conseillerons sur la stratégie à adopter et les travaux à réaliser en priorité pour obtenir des résultats rapidement.

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Auditez votre site.

Quelque soit vos objectifs SEO, il est difficile de passer à côté de l’incontournable audit SEO. Il permet de vérifier que votre site est SEO-friendly.

  • La partie technique de l’audit contrôle que votre site est bien « huilé » pour les robots des moteurs de recherche.
  • La partie sémantique de l’audit check que vos objectifs de mots-clés sont cohérents et le balisage HTML correct.
  • La partie popularité examine les liens que font les autres sites vers le votre.
  • La partie SXO s’assure qu’un internaute est satisfait à 100% par le contenu de votre page en fonction sa recherche et que vous méritiez réellement la 1ère position dans Google.

Un audit SEO fonctionne quelque soit votre CMS (outil de gestion de contenu) : Wordpress, Joomla!, PrestaShop, Drupal, Jimdo, SPIP, Typo3, Magento… et bien-sûr, même si c’est une solution propriétaire développé en interne.

Travaillez les objectifs de mots-clés.

Définir (ou redéfinir) les objectifs de mots-clés est indispensable avant tout travaux de référencement : c’est la chape de votre stratégie SEO. C’est un travail de fond qui permet d’apprendre (ou de confirmer) ce que vos internautes (vos clients) tapent sur Google. Vous pourrez alors définir les thématiques des pages à intégrer sur votre site, l’arborescence et la maillage des pages entre elle.

Les moteurs de recherche n’indexe pas un site, mais les pages d’un site. Il est ainsi cohérent de penser qu’à 1 page correspond 1 objectif de mot-clé (ce qui n’empêchera pas votre page de ranker sur plusieurs mots-clés).

De nombreux outils permettent de connaître les expressions-clés tapées dans les moteurs de recherche. Mais avant de les utiliser, il est nécessaire de comprendre le « langage » du public que vous ciblez (vos prospects ou futurs clients). Nous construisons vos personas (sorte de modèles d’internautes) et imaginons ce qu’ils sont susceptibles de rechercher sur le Web.

Il existe ainsi 2 types de mots-clés :

  • de courte traine : ce sont les mots-clés principaux, souvent difficiles à atteindre et composés d’1, 2 ou 3 mots. Un seul mot-clé de courte traine peut générer beaucoup de trafic, mais parfois leurs sens génériques ne permet pas de bien cibler les internautes. L’ensemble des mots-clés de courte traine peuvent représenter 20% du trafic SEO.
  • de longue traine : ce sont les mots-clés secondaires, souvent assez facile à positionner, ils sont composés de 4 à plusieurs mots. Un seul mot-clé de longue traîne ne génère que peu de trafic SEO, mais leurs sens précis permet de cibler les internautes et donc de convertir plus facilement. L’ensemble des mots-clés de longue traine peuvent représenter 80% du trafic SEO.

Vous l’aurez compris, pour générer rapidement du trafic en provenance des moteurs, il est plus facile d’essayer de viser de nombreux mots-clés de longue traine. Mais pour y parvenir, votre site doit contenir de nombreuses pages avec beaucoup de contenu.

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Définir une stratégie SEO.

Grâce à l'audit SEO et aux objectifs de mots-clés, nous sommes en mesure d’établir la stratégie SEO qu'il vous faut.

  • Quels contenus ajouter en priorité ? Et dans quelles proportions ?
  • Quel maillage de liens internes devons-nous renforcer ?
  • Devons-nous ajouter des liens (backlinks) ? Si oui, à quelle fréquence ? Et comment ?
  • Quel planning définir en fonction de vos ressources, de vos disponibilités et de votre budget ?..
  • etc...

La stratégie SEO est un plan des actions SEO doit être établi en amont du projet sous la forme d’une trame chronologique des travaux à mener.

Repensez l’arborescence et le maillage des liens.

Une fois les mots-clés définis, il peut être intéressant de revoir l’arborescence de votre site afin qu’elle épouse la logique de recherche de vos internautes ciblés. Les liens entre les pages doivent suivre également cette logique : on parle de siloing (cloison thématique).

Il est également important de soigner le texte des liens (ancre des liens), c’est à dire le texte sur lequel on clique. Ce texte doit résumer le contenu de la page de destination.

Optimisez la structure HTML des pages.

Le langage HTML a pour rôle de structurer une page web. Chaque balise HTML donne un sens au texte qu’elle englobe : un mot important (balise « strong »), un paragraphe (balise « p »), un titre de paragraphe (balise « h2 »), un titre de page (balise « h1 » et « title »)... Les balises HTML les plus importantes pour les moteurs (Google, Bing…) sont les balises de titres de pages et les balises de paragraphes.

Optimisez les titres des pages.

  • Balise « title » : C’est la balise la plus importante en SEO. Elle résume le contenu de la page. Pourtant, quand la page web s’affiche, l’internaute ne voit pas son contenu (si ce n’est dans l’onglet du navigateur qui est souvent tronquée). Elle est lue et reprise par les moteurs pour former le lien sur lequel l’internaute clique dans les résultats de recherche. Elle ne doit pas être trop longue et les mots-clés ciblés doivent s’y trouver.
  • Balise « h1 » : C’est certainement la 2ème balise la plus importante en SEO. Elle aussi résume le contenu de la page et l’internaute la voit bien par contre : c’est le titre qu’on voit en gros tout en haut d’une page web. Elle peut être plus longue que la balise « title » et les mots-clés ciblés là aussi doivent s’y trouver.

Optimisez les titres des paragraphes.

  • Balise « h2 » : Cette balise permet de sectionner la page en différentes parties regroupant un ou plusieurs paragraphes. Son rôle est de résumer le contenu de ce ou ces paragraphes. Une page web devrait toujours contenir des balises « h2 ».
  • Balise « h3 » : Cette balise est un sous-titre de paragraphe. Comme pour « h2 », elle permet de résumer le contenu du ou des sous-paragraphes (fréquemment utilisée).
  • Balise « h4 » : Idem, mais un niveau hiérarchique plus bas que « h3 » (moins fréquemment utilisée).
  • Balise « h5 » : Idem, mais encore un niveau hiérarchique plus bas que « h4 » (peu utilisée).
  • Balise « h6 » : Idem, mais encore un niveau hiérarchique plus bas que « h5 » (rarement utilisée).

Ajoutez du contenu.

Maintenant que les objectifs de mots-clés sont définis, vous remarquerez vite qu’il y a des sujets et des thématiques (ou « topic ») que vous ne traitez pas sur votre site. Et si vous ne les traitez pas, n’espérez pas vous positionner dans les résultats de Google sur ses mots-clés.

Créez de nouvelles pages.

En créant de nouvelles pages, votre site va s’enrichir en contenu et en sujets traités. Créer de nouvelles pages, c’est cibler de nouveaux mots-clés, voir ces pages ranker (se positionner) sur de nouvelles expressions-clés. Si le contenu est particulièrement intéressant (il faut qu’il le soit), il sera plus facile d’obtenir des backlinks (liens à partir d’autres sites) et parfois même sans demander :-) et ainsi améliorer la popularité de la page et du site en général. Tout ce jus de liens (popularité) que la nouvelle page recevra pourra être redistribué à d’autres nouvelles pages ou anciennes pages en les likant (liant) de manière thématique afin de renforcer intelligemment le pagerank interne.

De plus, en dehors de l’aspect SEO, votre image de marque et d’expertise en sera renforcée. Votre nouveau contenu pourra également être partagé sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+...).

Complétez les pages existantes.

Il est possible de lister les pages de votre site qui sont positionnées en bas de 1ère page ou en haut de 2ème page de Google sur des mots-clés intéressants. Si ces pages ne contiennent que peu de contenu, il est parfois possible en ajoutant davantage de texte, de passer en haut de la 1ère page (top 5), et sans backlink obligatoirement.

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Obtenez des liens (backlinks).

Vous aurez beau avoir le meilleur contenu de monde, sans backlinks, pas de bonnes positions sur des mots-clés concurrentiels. Pour Google (et les autres moteurs d’ailleurs), une bonne page est une page populaire, c’est à dire une page qui reçoit des liens à partir d’autres sites.

Obtenir des backlinks est un travail long, pénible, incertain… mais tellement payant ! Cette spécialité du référencement (appelé « netlinking »), est un art difficile qui consiste à suggérer, négocier (voir imposer) aux webmasters de sites (sites spécialisés, annuaires, blogs, forums…) un lien hypertexte vers votre page. Mais pas n’importe où sur la page, si possible dans le contenu de la page et tout en haut.

La tâche est parfois si difficile qu’il est plus intéressant en temps passé de créer son propre « réseau » de sites pour y placer ses propres backlinks.

Nous vous aiderons à définir une stratégie de netlinking et/ou mettre en place des backlinks pour votre site.

Améliorez votre taux de clic.

Nous avons évoqué plus haut qu’il n’existait pas d’astuces miracles pour améliorer de manière significative les positions d’une page dans les SERP (page de résultats des moteurs de recherche). C’est toujours vrai, mais il existe tout de même des « trucs » pour augmenter le trafic SEO sans pour autant améliorer les positions des pages d’un site. Il suffit de rendre vos résultats dans Google plus « attirant », plus « séduisant », voir plus « tape à l’oeil ».

Nous vous aiderons à augmenter votre taux de clic (CTR) et ainsi améliorer votre trafic organique.

Suivez vos performances SEO.

Pour comprendre si la stratégie SEO mis en place est performante, s’il faut toujours continuer sur cet axe ou bifurquer et s’orienter sur des objectifs différents ou redéfinir et adapter la méthode, il est très important de suivre les indicateurs clés (appelé « KPI ») de référencement naturel, à savoir :

  • votre trafic SEO (ou trafic organique)
  • vos positions de mots-clés (hors marque)
  • vos positions de mots-clés de marque
  • votre visibilité SEO
  • vos pages indexées
  • vos pages actives (ratio)
  • vos logs serveurs (taux de crawl)
  • vos pages orphelines
  • vos pages dupliquées
  • vos erreurs d’explorations
  • vos performances d’affichages (temps de chargement)
  • vos backlinks (quantité et qualité)
  • etc…

Nous nous occupons de suivre ces KPI, de synthétiser les données et de vous les transmettre régulièrement (par semaine ou par mois… ou par jour ?) sous la forme d’un rapport clair, concis et commenté en cas d'irrégularités ou d’évolution.

Conclusion.

Le référencement naturel est une discipline qui ne s’improvise pas. Elle demande rigueur, méthodologie et expérience (les tests réalisés soi-même et le vécu sont les meilleures méthodes d’apprentissage). Si vous souhaitez référencer vous-même votre site, c’est possible, mais si vous êtes débutant, il va vous falloir beaucoup de temps d’apprentissage et d’essais pour être performant. Si vous êtes pressés (« pressé » en SEO, c’est arriver dans le top 3 des résultats Google entre 3 et 6 mois sur des mots-clés concurrentiels), nous vous conseillons vivement de faire appel à des experts SEO... comme nous par exemple :-)

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