Audit SEO


Vous souhaitez réaliser un audit de référencement naturel de votre site web. Nous vous proposons dans un premier temps de réaliser le devis accompagné du tarif de l'audit SEO en remplissant notre formulaire ci-dessous. Réponse sous 24 heures.


Définition d’un audit SEO

Un audit SEO (ou audit de référencement naturel) est le diagnostique d’un site internet vérifiant qu’il est optimisé afin d’être le plus visible possible sur les moteurs de recherche.

Si le site n’est pas optimisé pour le référencement et/ou est freiné par des problèmes techniques, l’audit SEO propose des recommandations d’amélioration du site (appelées aussi « préconisations SEO »).

Un audit SEO peut faire parti d’un audit de site plus général (avec l’audit ergonomique, l’audit de sécurité, l’audit d’optimisation des conversions…).

Quels sont les différents types d’audit SEO ?

Nos audits SEO complets sont composés de 4 grandes parties : technique, sémantique, popularité, SXO.

Audit technique

La partie technique d’un audit SEO permet de vérifier que le site est facilement crawlable (explorable) par les robots des moteurs de recherche, assurant ainsi une bonne indexation de toutes les pages intéressantes du site. Mais il vérifie également qu’il n’y a pas de contenu dupliqué généré involontairement par le système de gestion de contenu du site (CMS Wordpress, PrestaShop...), de pages introuvables (erreurs 404) associées à des pages importantes, de redirections inutiles, de liens brisés...

Audit sémantique

La partie sémantique d’un audit SEO s’assure dans un premier temps que le maillage interne du site est logique et cohérent avec les objectifs de mots-clés. Puis, dans un deuxième temps, il vérifie que le balisage sémantique HTML est correctement intégré (balises title, h1, h2, h3, données structurées, attributs alt des images…).

Audit de popularité

La partie popularité de l’audit SEO diagnostique les liens que les autres sites font vers le vôtre (liens appelés « backlinks ») : nature des liens, thématique des liens, ancre des liens, contexte des liens… tout ce qui constitue pour Google la popularité de votre site (calculée selon la formule du PageRank). La popularité de vos concurrents est également étudiée dans cette partie.

Audit SXO

SXO est la fusion de SEO (référencement naturel) et d’UX (expérience utilisateur). Cette partie permet de vérifier qu’un internaute qui arrive sur votre site par le biais de Google est satisfait à 100% de ce qu’elle contient. L'UX et la légitimité de vos concurrents à être mieux positionné que vous est également étudiée dans cette partie. Il est important d’éviter que votre internaute retourne dans les pages de résultats pour cliquer un autre résultat (on parle de « pogosticking »).

Ce pogosticking peut intervenir dans différents cas (qui sont cumulables) :

  • votre page est lente à s’afficher
  • votre contenu s’affiche mal (pas optimisée pour mobile par exemple, ou difficilement lisible ou peu ergonomique)
  • votre contenu n'est pas pertinent (ne réponds pas du tout à la demande de l’internaute)
  • votre contenu est peu pertinent (réponds à la demande, mais partiellement)
  • votre page dégage une impression négative (manque de crédibilité, de professionnalisme, de qualité, de sécurité, de cohérence…)

Cet audit ne peut donc pas être réalisé par un logiciel (à l’exception du calcul de la vitesse d’affichage et de la vérification de la compatibilité mobile). C’est un humain (nous :-)) qui doit se placer dans « les yeux » d’un internaute tout en se concentrant sur son intention de recherche.

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Quand réaliser un audit SEO ?

Il est nécessaire de réaliser un audit de référencement dans 3 principaux cas :

  • Le référencement de votre site n’est jamais monté.
  • Le référencement de votre site est monté, mais stagne depuis un moment.
  • Le référencement de votre site est monté, mais chute de plus en plus.

Il existe également un 3ème cas où il peut être intéressant de faire un audit SEO de routine pour anticiper d’éventuels problèmes, alors même que votre référencement semble être en bonne santé (surtout, par exemple, après des modifications importantes du contenu ou des améliorations majeures des fonctionnalités).

Pourquoi le référencement d’un site ne monte pas, stagne ou chute ?

Il existe différentes raisons pour lesquelles le référencement d’un site peu stagner ou chuter (ou ne jamais grimper). Toutes ces raisons sont cumulables, ce qui explique en partie la complexité du domaine du référencement naturel.

Exemples de raisons d’un référencement qui n’a jamais pris.

  • Problèmes techniques sur le site dès le départ
  • Votre site est peu (ou pas) explorable par les robots de moteurs
  • Pages à plusieurs thématiques (site « one page » par exemple)
  • Les objectifs de mots-clés n’ont jamais été définis sérieusement
  • Les mots-clés n’ont jamais (ou mal) été ajoutés dans les pages du site
  • Vos pages possèdent trop peu de contenu
  • Vous avez reçu peu (ou pas) de liens en provenance d’autres sites
  • Le maillage interne du site est sous-optimisé (arborescence incohérente)
  • Pénalité Google (contenu de faible qualité, liens artificiels, suroptimisation…)
  • Negative SEO (action malveillante d’un concurrent)
  • etc...

Exemples de raisons d’une stagnation ou chute de référencement (après être monté).

  • Problèmes techniques récents sur le site
  • Pénalité Google (contenu de faible qualité, liens artificiels, suroptimisation…)
  • Negative SEO (action malveillante d’un concurrent)
  • Perte de popularité
  • Vos mots-clés sont de moins en moins tapés (les requêtes des internautes ont changées par exemple)
  • L’URL d’une page importante a changé (sans redirection vers la nouvelle page) ou a été supprimée
  • Vous ne couvrez pas tous les domaines importants de votre thématique
  • Vos concurrents se mettent à fond au SEO !
  • etc...

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Pourquoi faire un audit SEO ?

Globalement, l'intérêt d’un audit SEO est de diagnostiquer un site dans le but d’améliorer ou réparer son référencement afin de gagner en visibilité sur les moteurs et donc en trafic (et donc en chiffre d’affaire pour la majorité des sites).

Un audit pour revoir vos objectifs de mots-clés.

Avant de vérifier la structure sémantique de votre site, il faut vérifier que les objectifs de mots-clés sont ciblés, faisables et complets.

  • Ciblés : Ciblez-vous les mots-clés réellement exprimés par vos clients.
  • Faisables : Ne vous êtes-vous pas attaquer à des mots-clés très (trop) concurrentiels ?
  • Complets : Couvrez-vous la majorité des mots-clés de votre thématique ?

Nous vérifions dans notre audit SEO si vos mots-clés sont cohérents et s’il n’en manque pas. Dans le cas contraire, nous suggérons de nouveaux mots-clés.

Un audit pour améliorer l’arborescence de votre site.

Une fois les objectifs de mots-clés re-définis, l’arborescence de votre site est-elle toujours cohérente ? Nous parlons ici de la cohérence vue par les internautes, pas obligatoirement la vôtre. Les liens entre les pages de votre site sont-ils logiques, thématiques et surtout utiles ?

Notre audit SEO révise votre arborescence, l’améliore et la repense dans certains cas.

Un audit pour améliorer l’indexation des pages de votre site.

Pour être bien référencé, il est indispensable que les robots des moteurs de recherche puissent accéder facilement à toutes les pages importantes de votre site (condition indispensable à leur présence dans les résultats de Google par exemple).

Toutes les pages intéressantes de votre site doivent être accessibles via au moins 1 lien de votre site, dans le cas contraire, on parle de page orpheline, inaccessible au robot et donc non-indexable par Google.

Les pages très importantes (à fort potentiel de trafic SEO) doivent de préférence être situées à un nombre de clics le moins élevés possibles de la page d’accueil.

Inversement, les pages peu (ou pas) importantes ne doivent pas être indexées afin d’éviter des développer ce qu’on appelle la masse noire. Idéalement, elles ne doivent même pas être suivi par les robots, et ce afin de respecter le budget crawl des moteurs.

Les liens, qui permettent d’accéder à vos pages en cliquant dessus, doivent être de nature HTML et transmis par le serveur en même temps que l’ensemble de la page (et non généré à la volée en JavaScript ou transmis via AJAX par exemple). Malheureusement, certains CMS ou plugins (modules de CMS) génèrent des liens SEO-hostile.

Vos pages doivent également ne pas être trop lentes à s’afficher.

Tous ces aspects (et bien d’autres encore) sont vérifiés lors de notre audit SEO pour que la crawlabilité des pages de votre site soit optimale afin d’obtenir la meilleure indexation possible par les moteurs.

Un audit pour améliorer la sémantique de vos pages.

De nombreux sites contiennent un mauvais balisage HTML. Le rôle du HTML est de donner du sens au contenu d’un site. Ce sens est alors “compréhensible” par les moteurs de recherche. La balise « title » et la balise « h1 » indique aux moteurs (et aussi aux internautes) quel est le titre de la page. Les balises « h2 » et « h3 » quels sont les titres et sous-titres de paragraphes. La balise « strong » qu’un mot ou une phrase est importante...

Nous contrôlons dans notre audit que les balises HTML sont présentes aux bons endroits et sont bien employées. Dans le cas contraire, nous vous indiquons la nature et l’endroit des balises à ajouter sur vos pages.

Un audit pour améliorer le contenu du site.

Un site bien référencé est un site dont les pages contiennent beaucoup de contenu texte, et surtout du contenu texte optimisé. Vos pages dont les objectifs de mots-clés sont intéressants couvrent-elles le sujet intégralement ? Utilisez-vous des images ?.. Quantité et qualité des textes sont le début du succès d’un bon référencement.

Nous vérifions dans notre audit SEO que les sujets des pages importantes de votre site soient traités dans leur intégralité. Nous suggérons des sujets complémentaires à ajouter dans ces pages.

Un audit pour réparer le problèmes techniques.

Il existe de nombreux freins à un bon référencement. Il existe des sites très intéressants, avec de contenu de qualité, mais qui pourtant ne grimpent jamais dans Google. Pourquoi ? Car il y a des grains de sable dans les rouages du site qui empêchent les robots de bien circuler et de ramener le contenu au moteur de recherche. Dans d’autres cas, il s’agit de grains de sable qui nuisent à la compréhension du contenu de la page par le moteur.

Quelques exemple de problèmes techniques :

  • Lenteur d’affichage des pages
  • URL déstructurées ou changeantes
  • Mauvaise gestion des langues par le CMS
  • Balises dangereuses activées automatiquement (noindex, canonical…)
  • Redirections automatiques non souhaitées
  • Contenu texte affiché en AJAX
  • Fichier robots.txt mal utilisé
  • etc…

Notre audit SEO contient la checklist de tous ces points pour les contrôler un par un, ainsi que nos préconisations pour résoudre les problèmes rencontrés.

Un audit pour améliorer l’expérience utilisateur (UX).

L’UX SEO (ou SXO) est l’expérience utilisateur associée à une recherche dans un moteur. En tant que référenceur, ce qui va nous intéresser, c’est d’éviter qu’un internaute qui a fait une recherche dans Google et cliqué sur votre site, ne retourne dans les résultats de Google pour cliquer sur un lien d’un concurrent. Une bonne expérience commence déjà par une page qui s’affiche vite, mais pas que...

Nous vérifions dans notre audit SEO que le contenu de la page est en cohérence avec l’intention de recherche de l’internaute, mais également qu’il est complet et lisible (compatibilité mobile par exemple). Globalement, nous vérifions également que les pages du site dégage bien une sensation de professionnalisme, de confiance et de crédibilité et listons ainsi tous les élements qui pourraient compromettre une bonne expérience de l’internaute.

Un audit pour améliorer le taux de clic.

Il est possible d’augmenter le nombre de clics (CTR) sur votre site dans les résultats de Google sans obligatoirement améliorer sa position. Il faut trouver des idées pour attirer davantage l’attention de l’internaute sur votre lien. Cela commence d’abord par un titre accrocheur qui “comprends” ce que souhaite l’internaute et/ou suscite l’émotion (en modifiant la balise « title »). Il est également possible de modifier les snippets (vous savez, les lignes de texte sous le lien bleu) via la balise « meta description ». Ces snippets doivent décrire clairement le contenu de la page sur laquelle l’internaute s’apprête à aller. L’utilisation dans votre page web de données structurées peuvent également faire apparaître dans les résultats de Google de rich snippets, c’est à dire des snippets enrichis comme par exemple des étoiles pour les notes et avis, des images, un fil d’Ariane...

Nous ajoutons dans notre audit SEO les idées pour améliorer le taux de clic sur vos liens dans les résultats de Google.

Un audit pour améliorer votre popularité.

Même si Google sait reconnaître les sujets et thématiques des pages de votre site, il ne sait pas si elle sont intéressantes pour ses internautes. Pour déterminer si une page de votre site l’est (intéressante), il se sert de sa popularité. Google calcule la popularité d’une page en analysant les liens que d’autres sites font vers elle. Il utilise pour cela un algorithme qui se nomme PageRank (PR). C’est un peu comme dans le monde réel, plus de personnes parlent de vous, plus vous êtes populaire. Pour résumé, plus vous avez de liens en provenance de pages web de même thématique que vous et si possible provenant de sites à forte autorité, plus votre popularité montera et vos positions grimperont dans les résultats de Google.

Nous auditons votre popularité en analysant votre profil de liens et en le comparant à ceux de vos concurrents qui sont mieux positionnés que vous. S’il nous semble primordiale d’améliorer votre popularité, nous suggérons une stratégie de netlinking dans nos audit SEO.

Un audit pour améliorer votre image.

Un des intérêts du référencement naturel est de toujours rechercher à être meilleur que le concurrent. Cette quête de la position ultime entraîne les référenceurs à une compétition effrénée de « celui qui aura le meilleur contenu ». Pour prétendre avoir le meilleur contenu pour un sujet donné, il faut déjà commencer par être exhaustif et pertinent.

C’est pour cette raison que nous recherchons pour vous les sujets qui manquent sur votre site et qui permettraient, en le ajoutant, d’améliorer votre crédibilité, votre autorité et votre image d’expert dans votre domaine. Nous suggérons des idées de nouveaux sujets dans notre audit SEO afin de compléter vos contenus.

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Que faire d’un audit SEO après livraison ?

Soyons sincère : un audit SEO seul, sans travaux derrière, ne sert à rien (à moins qu’aucun problème n’ait été décelé et qu’aucune amélioration n’est à envisager… plutôt improbable). C’est un peu comme aller chez un médecin qui vous préconise des médicaments que vous ne prenez pas par la suite, ou allez voir un coach sportif qui vous suggère des exercices que vous ne faîtes jamais : la progression sera nulle.

Après un audit SEO, il faut réaliser les travaux qui y sont préconisés et qui sont de 2 types :

  • Travaux techniques
  • Travaux SEO

Il y a souvent des travaux qui ont un rapport temps/performance supérieurs aux autres. Nous classons toujours nos préconisations SEO en fonction de ce rapport, afin que vous ayez un ordre de priorité des travaux.

Travaux techniques.

Il s’agit souvent de développements web pour résoudre par exemple des problèmes de lenteur d’affichage des pages du site, des problèmes de compatibilité mobile, de modifications de la structure HTML des pages... Ces travaux sont à réaliser par votre prestataire web (ou vous-même si vous avez les ressources en interne).

Travaux SEO.

Il peut s’agir d’ajouter du contenu, de créer des liens ou de suivre les performances de votre site...

Ces travaux peuvent être réalisé par nous ou par vous.

Dans le cas, par exemple, d’ajout de nouveaux contenus texte, nous nous occupons de la conception de la page (qui sert à guider le rédacteur). Nous pouvons rédiger le contenu mais la rédaction peut être à votre charge si vous le souhaitez. Nous pouvons également intégrer le contenu sur votre site si vous nous laissez un accès à votre back-office, mais vous êtes libre de pouvoir le faire vous-même (ou de demander à votre prestataire web). Une fois le contenu en place, nous vérifions que l’intégration est correcte.

Comment faire un audit SEO ?

Réaliser un audit SEO complet demande beaucoup de rigueur et d’expérience, surtout si le site à diagnostiquer est important en nombre de pages. Un audit SEO d’un site de 10 pages est plus simple et plus rapidement réalisé qu’un audit d’un site d’un million de pages. Quelque soit la dimension du site à auditer, nous utilisons toujours la même méthodologie pour rédiger notre audit SEO.

Voici une rapide checklist non-exhaustive des points que nous analysons dans notre audit SEO :

  • Accessibilité
  • Arborescence du site
  • Code HTML / JS / CSS (qualité d’écriture, ressources...)
  • Concurrents
  • Contenu des pages
  • Crawlabilité
  • Données structurées
  • Duplication de contenu
  • Géolocalisation (SEO local)
  • HTTPS
  • Images (attribut alt)
  • Indexation
  • Logs serveur
  • Maillage interne
  • Mobile (compatibilité)
  • Mots-clés (positionnement, exhaustivité...)
  • Netlinking (backlinks)
  • Nom de domaine (et sous-domaine)
  • Pénalités
  • Redirections
  • Réseaux sociaux (popularité)
  • robots.txt (fichier)
  • sitemap.xml (fichier)
  • Search console (Google et Bing)
  • Statistiques de fréquentations du site (Google Analytics…)
  • Structure HTML (balises title, h1, hn, meta…)
  • URL (écriture)
  • Vitesse de chargement des pages

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Quel est le prix d’un audit SEO ?

Le tarif pour un audit SEO dépend du temps que nous passons à le réaliser. Plus un site à analyser est grand, plus il demandera du temps.

EXEMPLES de prix d'audit SEO
en fonction d'un budget.
Budget Audit SEO
100 € à 300 € Audit SEO express (en fonction de la taille du site)
300 € à 700 € Audit SEO complet (pour site de petite taille)
700 € à 3000 € Audit SEO complet (pour site de moyenne taille)
3000 € et + Audit SEO complet (pour site de grande taille)

Cas particulier :
L’audit SEO express ne comprends pas tous les détails et prestations d’un audit SEO complet. Il s’agit d’un audit rapide qui permet d’obtenir un premier aperçu des lacunes ou problèmes potentiels d’un site pour un budget modeste. L’audit SEO express est un document de 10 à 20 pages livré au format PDF. Comme pour l'audit SEO complet, il est rédigé manuellement, il n'est pas généré automatiquement par des logiciels.

Présentation de notre audit SEO.

Nos audits SEO sont composés de 30 à 100 pages en fonction de la taille du site. Ils sont livrés au format numérique PDF.

Un audit accessible.

Nos audit SEO sont détaillés, illustrés et restent compréhensibles pour tous. Pas besoin d’avoir un profil technique (développeur, administrateur serveur…) ou scientifique. Si vous avez un profil marketeur ou webmaster, ou même si vous avez une modeste culture du web, notre document sera à votre portée (nous vulgarisons certains points si besoin).

Une grille de notation (barême) nous permet de déterminer une note SEO à chaque partie étudiée (contenu, popularité, technique…) et une note globale à l’ensemble de votre site.

Enfin, nous classons les préconisations SEO selon un rapport temps/performance, qui réponds à la questions :
« Quels travaux dois-je réaliser en premier pour obtenir des résultats le plus rapidement possible ? ».

Un audit à lire ensemble.

Nous proposons toujours à nos clients un rendez-vous pour une lecture ensemble de l’audit SEO afin que tout soit intégralement compris. Nous vous conseillons de lire le document seul dans un premier temps, afin de lister toutes les questions que vous souhaiteriez nous poser lors de la lecture. Nous débattons ensuite des conclusions et des priorités des recommandations, notamment pour déterminer ce qu’il faut faire en premier pour obtenir rapidement des résultats.

Un audit fait « à la main ».

Nos audits SEO ne sont pas générés automatiquement par des logiciels. Notre agence SEO utilise de nombreux outils indispensables pour l’extraction des données de votre site web et ceux de vos concurrents ; mais les analyses de ces données, leurs interprétations et les conclusions sont réalisées par nos soins, manuellement.

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