Réparer le référencement de son site


Vous souhaitez corriger des problèmes de référencement sur Google. Nous vous proposons dans un premier temps de réaliser le devis accompagné du tarif en remplissant notre formulaire ci-dessous. Réponse sous 24 heures.


Votre site ne monte pas dans Google ?

Vous avez réalisé votre site depuis plusieurs semaines ou mois (voir années) et vous ne voyez toujours pas de résultats dans Google. Dans certains cas, votre site n’apparaît pas du tout dans Google, même quand on tape le nom de votre entreprise ou marque ?

Dans ce cas, nous vous conseillons de réaliser un audit SEO complet ou express. Il arrive qu’un simple problème, souvent facile à détecter, nuise au référencement de votre site, un peu comme un grain de sable dans un engrenage. Dans ce cas, le problème est fréquemment aussi simple à corriger qu’il a été facile à détecter.

Votre site perd des positions dans Google ?

Votre site recevait du trafic en provenance des moteurs de recherche, mais depuis un moment vous constatez une perte significative des positions sur vos mots-clés habituels, voir même des disparitions complètes des résultats de Google.

Vous aviez donc un site en « bonne santé » qui se retrouve un peu ou très « malade ». Si la chute de positions et de trafic SEO a eu lieu dans un laps de temps très court, c’est qu’il s’est passé quelque chose de particulier : développements récents, contenu modifié, problème serveur, concurrents agressifs ou malveillants... Si la chute est lente et sur une période assez longue, plusieurs semaines à plusieurs mois, il peut s’agir d’une pénalité Google.

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Les différents cas de perte de référencement dans Google.

Voici une liste non-exhaustive des problèmes de référencement que vous pourriez rencontrer sur votre site internet. Tous ces problèmes sont potentiellement cumulables.

Vos pages sont mal indexées.

Problèmes de crawl.

Si les robots des moteurs de recherche ne parviennent pas à accéder aux pages importantes de votre site, ces pages seront rapidement déclassées, voir désindexées. Ils peuvent avoir des difficultés à explorer votre site dans son intégralité et donc à crawler chacune de vos pages pour différentes raisons :

  • Liens générés en AJAX ou JavaScript
  • Menu de navigation qui ne s’affiche pas dans certaines pages
  • Lien avec de mauvaises URLs ou obsolètes
  • Pages en noindex et qui ne le devraient pas (balises « meta robots » ou en-têtes http « X-Robots-Tag » mal configurées)
  • Balise canonical mal configurée
  • Erreur dans le fichier sitemap.xml
  • Pages qui s’affichent très lentement
  • Pages qui ne s’affichent pas du tout (erreur 404)
  • Accès refusé (erreur 403)
  • Erreur serveur (erreur 500 et 503) ou qui ne réponds pas (erreur 504)
  • etc...

Comme vous pouvez le constater, il s’agit principalement de problèmes techniques. Nous détectons ces problèmes ont simulant le crawl des pages de votre site via un robot qui nous retourne les problèmes qu’il rencontre, c’est à dire en imitant ce que ferait un robot de Google (Googlebot).

Redirections erronées.

Si vous avez réalisés des redirections d’URLs d’anciennes pages importantes vers des nouvelles pages importantes (suite par exemple à un changement de nom de domaine ou passage en HTTPS) et que ces redirections ne fonctionnent plus, vous perdez alors immédiatement du trafic (quelque soit la source du trafic, moteurs de recherche ou autre). Si en plus ces anciennes pages possédaient des backlinks (des liens à partir d’autres sites), alors vous perdez également de la popularité et vos positions sur des mots-clés commenceront à chuter dans quelques jours ou semaines.

Les différentes causes de redirections erronées sont par exemple :

  • L’ancien nom de domaine qui n’a pas été renouvelé
  • Le fichier robots.txt mal configuré
  • Le fichier htaccess qui a été mal modifié
  • Une configuration serveur mal paramétrée
  • etc...

Ces types de manipulations qui ont souvent lieu au niveau du code source sont très sensibles et dangereuses, notamment si les développeurs qui les effectuent ne sont pas sensibilisés au référencement naturel.

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Votre site est trop lent à s’afficher.

Page très lente.

Une page qui s’affiche lentement peut finir par être pénalisée, voir désindexée. Pour en arriver là, il faut que la page soit vraiment très lente à s’afficher (plus de 10 secondes), et c’est souvent un problème au niveau du serveur ou d’accès à la base de données.

Page un peu lente.

Dans certains cas (plus de 3 secondes d’attente), c’est l’internaute qui perd patience et retourne dans les résultats de Google pour cliquer sur un autre résultat (on l’a tous fait hein !?). Google peut ainsi considérer que l’internaute a vécu une mauvaise expérience, et si ce comportement (appelé « pogosticking ») se reproduit de nombreuses fois et sur une longue période, il est probable que la page finisse par être déclassée par Google.

Vos pages sont pauvres en contenu.

Si vos pages ne contiennent pas assez de contenu, il est très difficile, voir impossible, de ranker dans Google. Si vous avez modifié vos pages en supprimant du contenu texte, par exemple pour créer plusieurs pages avec le même contenu, alors vous perdrez inévitablement des positions dans Google. De plus, les pages en questions ne répondront certainement aux intentions de recherche des internautes qui retourneront dans les résultats du moteur pour cliquer sur un de vos concurrents (signal négatif pour Google).

Vos pages proposent une mauvaise expérience.

L’UX (expérience utilisateur) est un domaine qui a de l’importance en SEO. Si votre site n’inspire pas confiance, n’est pas ergonomique ou ne réponds aux attentes des internautes, il finira par être détecté par Google qui vous dépositionnera. Cela peut arriver dans le cas d’une refonte d’un site web (qui avait pourtant la cote auprès des moteurs de recherche), de la modification d’un menu de navigation devenu peu ergonomique, d’un changement graphique détériorant la lisibilité du texte et l’accessibilité au contenu, d’un site qui n’est plus responsive design suite à une erreur de développement...

Votre site a été pénalisé par Google.

Google peut pénaliser votre site pour de nombreuses raisons, mais les 2 principales raisons sont le contenu de faible qualité et les liens artificiels.

Contenu de faible qualité (Panda).

Une pénalité Panda concerne les pages de mauvaise qualité et en particulier les pages à contenu dupliqué. Votre système de gestion de contenu (CMS) peut parfois générer de très nombreuses pages ayant le même contenu (duplicate content) ou quasi le même (near duplicate), sans même que vous le sachiez. En trop grand nombre, votre site peut en subir les conséquences.

De la même manière, si un autre site copie le contenu des pages de votre site, Google peut déclasser votre page ; même si le site copieur a ajouté le contenu après vous. Ce n'est pas juste, mais Google fonctionne ça ! Pour éviter cela, il faut que votre site est une popularité supérieure à celle du site copieur.

Nous vous indiquerons ce qu’il faut faire pour sortir d’une pénalité de type Panda.

Liens artificiels (Penguin).

Si vous avez créé des liens artificiellement pour booster votre référencement, Google peut le détecter. Malheureusement, cela fonctionne aussi si ces liens ont été créés par des personnes mal intentionnées (NSEO = Negative SEO).

Nous vous indiquerons ce qu’il faut faire pour sortir d’une pénalité de type Penguin.

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Votre contenu est difficilement accessible aux robots.

Certains sites affichent leur contenu via du JavaScript avec la technologie AJAX (par exemple quand on clique sur des onglets ou dans des pop-up). Les moteurs de recherche ont beaucoup de mal à extraire les contenus générés de cette manière.

Votre site perd en popularité.

Si votre site perd de nombreux liens en provenance d’autres sites, les positions de vos pages dans les résultats de Google s’en trouveront rapidement affectées. Il est important de suivre régulièrement l’évolution de la quantité et de la nature de ces liens (backlinks) et comprendre la raison. Cela peut arriver par exemple pour un site qui change de nom de domaine sans avoir réalisé de redirection 301 vers le nouveau nom de domaine. Ou si un lien sur un site à forte autorité disparait soudainement.

Conclusion.

Il existe donc une multitude de raisons qui explique pourquoi un site ne grimpe pas dans Google ou chute depuis un moment. Ces raisons peuvent être de nature technique, mais également de nature sémantique ou de popularité. Parfois assez simples à résoudre, elles peuvent être difficiles à détecter dans certains cas.

Si vous constatez des baisses de trafic ou des pertes de positions sur vos mots-clés, contactez-nous.

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