Concevoir un site bien référencé


Vous souhaitez créer un site bien référencé sur Google. Nous vous proposons dans un premier temps de réaliser le devis accompagné du tarif en remplissant notre formulaire ci-dessous. Réponse sous 24 heures.


Avantages de penser SEO avant de créer un site.

Bien commencer un site web, c’est déjà commencer à imaginer ce que recherche les internautes que vous souhaitez attirer sur votre site. Il existe pour cela une multitude d’outils capables de vous renseigner sur le nombre de fois qu’un mot-clé est tapé, dans quel pays, quelle ville, sa tendance annuelle, sa tendance sur plusieurs années… C’est l’avantage du big data, comme par exemple les milliards de données récoltés par Google sur les expressions recherchées par les internautes.

Cette première analyse est le début de ce qu’on appelle tout simplement une étude de marché. Que vous souhaitiez faire du référencement ou non, il est indispensable de passer par cette étape. Vous êtes ainsi certains de traiter de sujets qui intéressent des internautes, de vendre des services et produits qui séduiront consommateurs et professionnels. Vous verrez surtout les tendances de recherche des derniers mois ou dernières années afin d’être sûr que vous êtes sur un marché fleurissant.

Il était très difficile auparavant d’obtenir ces précieuses informations, alors que maintenant, grâce au Web, elles sont si facilement accessibles, pourquoi s’en priver ?!

Inconvénients de penser SEO après la mise en ligne d’un site.

Penser le référencement d’un site après sa mise en ligne reste une aberration pour la majorité des référenceurs, pourtant de nombreux prestataires web peu sensibilisés au SEO conseillent encore leurs clients de travailler leur référencement que lorsque leur site sera en ligne : « Faites d’abord votre site et une fois en ligne on verra pour le référencement ! » (mauvaise idée en fait...).

Exemple de cas :
Vous avez créé votre site, vous êtes super content ! Mais personne ne vous contacte… Vous attendez quelques jours car votre agence web vous a dit qu’il fallait attendre un peu. Au bout de plusieurs jours, voir quelques semaines, le site fait 5 visites (dont vos propres visites). Vous appelez votre agence qui vous indique à nouveau qu’il faut attendre encore… Vous faîtes un peu de Google Adwords, ça vous coûte un bras et vous ne vendez pas grand chose non plus. Au bout de 2 mois, votre site ne fait que 10 visites. Votre agence vous conseille (enfin !) de faire du SEO. Vous contactez un consultant SEO (comme nous par exemple ;-)) qui vous conseille de réaliser un audit SEO dans un premier temps, même juste un audit SEO express, ce qui lui permettra de constater par exemple que :

  • Vos mots-clés sont mal choisis (voir absent dans certains cas).
  • Votre arborescence n’est pas sémantiquement correcte.
  • Votre structure HTML est incomplète.
  • Vos URLs ont une mauvaise nomenclature.
  • Votre contenu est dupliqué à cause de votre CMS (Wordpress, PrestaShop…).
  • Votre contenu est difficilement accessible par les robots (JavaScript, AJAX…).
  • Votre contenu est en trop faible quantité.
  • Votre contenu n’est pas suffisamment intéressant.
  • Vos textes ne sont pas optimisés pour le référencement.
  • Aucun lien d’autres sites ne pointent vers le vôtre.
  • etc...

Il faut donc souvent « casser » des éléments du site pour recommencer : arborescence, développements supplémentaires… dans certains cas, certains référenceurs n’hésitent pas à conseiller de refaire tout le site. Quoi qu’il en soit, vous aurez de toute façon perdu beaucoup de temps (3 à 6 mois) à attendre des clients qui ne pouvait pas trouver votre site : manque à gagner conséquent.

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Les étapes de création d’un site SEO-friendly.

Voici les principales étapes pour concevoir et créer un site web bien référencé dans Google (et les autres moteurs de recherche également) :

  • Recherchez les mots-clés tapés par vos clients.
  • Créez une arborescence logique.
  • Concevez le site web.
  • Réalisez le site web.
  • Rédigez le contenu principal.
  • Intégrez le contenu.
  • Mettez le site en ligne.
  • Suivez vos statistiques.
  • Continuez votre référencement !

Recherchez les mots-clés tapés par vos clients.

Cette 1ère étape est cruciale. Si vous vous trompez de mots-clés, tout le temps que vous aurez passé à atteindre la 1ère position aura été vain (ou presque).

Tout d’abord, créez une ébauche d’arborescence en utilisant les mots-clés qui vous viennent à l’esprit pour décrire les rubriques. Ensuite, pour chaque mot-clé, vérifiez s’il est « bon » (= bien choisi).

Un bon mot-clé est un mot-clé :

  • Tapé.
  • Ciblé.
  • Faisable.

Choisissez des mots-clés tapés.

Le 1er critère est le potentiel de trafic. Drôle d’idée que de choisir un mot-clé qui n’est pas tapé nous diriez-vous. Cependant, beaucoup de webmasters pensent les mots-clés avec leur jargon de professionnel, sans vraiment se mettre à la place de leurs clients. Il faut donc d’abord regarder si un mot-clé est tapé et combien de fois.

Choisissez des mots-clés ciblés.

Le 2ème critère est le ciblage. Rechercher les bonnes expressions-clés (celles qui sont recherchées par vos clients) n’est pas si facile que ça. Par exemple, pour un site e-commerce, il ne suffit pas de trouver les mots-clés qui rapportent le plus de trafic, il faut surtout obtenir du trafic ciblé, c’est à dire des internautes susceptibles d’acheter ou de vous contacter.

Définissez des objectifs faisables.

Le 3ème critère est le faisabilité. Choisissez des objectifs qui sont réalisables en étudiant la concurrence sur le mot-clé. En théorie tout est réalisable et c'est plutôt bien bien d’avoir de l’ambition, mais il faut dans ce cas y mettre les moyens. Certains mots-clés très concurrentiels ne sont pas atteignables avec un budget de 5000 € par mois quand d’autres (beaucoup moins concurrentiels mais très ciblés) le sont avec 500 € mensuel.

Où trouver les bons mots-clés ?

Il existe de nombreux logiciels permettant de fouiller le big data à la recherche de ce que recherche les internautes (pas facile comme phrase, mais l’idée est là :-)) : SEMrush, Yooda Insight, l’outil de planification des mots clés de Google, UberSuggest, le système d’autocomplétion de Google, Ahrefs, Answer the Public, KeywordTool.io… Pour sélectionner les bons mots-clés, il faut s’être un peu familiarisé avec ces outils, avoir du temps, de la rigueur et une méthodologie adaptée. Nous vous accompagnons dans la sélection de vos mots-clés en fonction du budget que vous souhaitez allouer.

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Créez une arborescence optimisée.

Maintenant que vous avez vérifié chaque mot-clé de votre ébauche d’arborescence, vous n’avez plus qu’à remplacer les « mauvais » mots-clés (ils sont souvent nombreux) par les « bons », mais également ajouter tous les autres mots-clés que vous avez rencontré grâce à ces outils. Chaque nouveau mot-clé auxquels vous n’aviez pas pensé peut faire l’objet d’une nouvelle page à ajouter dans l’arborescence. Votre arborescence va ainsi s’étoffer et se compléter.

Vous avez d'ores et déjà commencé à optimiser votre site pour le référencement naturel. Mieux ! Vous avez commencé à l’optimiser pour mieux convertir vos internautes en clients en vous préparant à être plus exhaustif, plus complet et donc plus crédible. Soyez certains que si vous n’aviez pas réalisé cette analyse précédente de mots-clés, votre site internet n’aurez pas cette qualité de rubriquage.

Vous comprenez maintenant aisément l’importance de penser le SEO en amont d’un projet web, sous peine de devoir recomposer toute l’arborescence après sa mise en ligne.

Concevez le site web.

La conception d’un site web est également une partie importante d’un projet de création de site internet. Souvent omise par faute de temps, elle reste pourtant l’étape qui détermine les plans de construction (un peu comme ceux d’une maison qu’un architecte réaliserait avant de les transmettre au maître d’oeuvre).

Document d’expression des besoins.

La 1ère étape de conception est d’exprimer vos besoins par écrit.

Rôle du dossier d’expression des besoins :

  • Décrire les besoins réels des acteurs.
  • Tenir compte de l’existant en terme de système d’information.
  • Faciliter la compréhension des besoins.
  • Faciliter la rédaction du cahier des charges.

Vous n’avez pas vraiment besoin d’un expert web pour le rédiger au début. C’est même avec ce document que nous vous conseillons d’aller voir une agence web ou un développeur freelance. Pour vous, ce document va vous permettre de vous poser toutes les bonnes questions afin de n’omettre aucun besoin. Pour le prestataire web que aurez choisi, ce document l’aidera grandement à rédiger un devis précis.

C’est dans ce document que vous allez intégrer vos objectifs de mots-clés et l’arborescence que vous avez construit précédemment. Un fois rempli, le document peut facilement faire 5 à 10 pages pour un petit site, 10 à 20 pages pour un site de taille moyenne et plus de 20 pages pour un grand site.

Si vous n’avez pas d’exemple de document, nous vous proposons de vous transmettre notre modèle gratuit de document d’expression des besoins.

Nous pouvons également vous accompagner à rédiger votre dossier d’expression des besoins.

Cahier des charges (CDC).

La 2ème étape de conception est de rédiger le cahier des charges web. Ce document, de taille beaucoup plus importante que le dossier d’expression des besoins (30 à 100 pages), n’est pas toujours obligatoire pour un site de petite taille.

Rôle du cahier des charges web :

  • Présenter le projet rapidement.
  • Comprendre le projet dans le détail (fonctionnalités et technique).
  • Faciliter le choix de la solution technique.
  • Faciliter le choix des partenaires.
  • Faciliter le dialogue entre les partenaires.

Exemple de sommaire d’un cahier des charges pour la création d’un site internet :

  • Le projet.
  • L’arborescence.
  • Les wireframes (schémas d’interfaces).
  • Les fonctionnalités.
  • La navigation.
  • Les scénarios.
  • La structure des données.
  • Le graphisme.
  • Les informations techniques.
  • Le marketing (dont le SEO !).
  • La maintenance et le suivi.
  • Les contraintes.
  • Les livrables.

Comme la rédaction du document peut-être assez longue à réaliser, elle fait souvent partie d’une prestation incluse dans le devis de prestataire web. Mais afin de conserver neutralité et objectivité, nous vous invitons à faire appel à un prestataire externe pour la rédaction du cahier des charges. Nous sommes en mesure de rédiger un cahier des charges web complet, intégrant design, technique et marketing web (dont le référencement naturel bien-sûr). Vous serez alors en mesure d’avoir un document complet à transmettre à différents prestataires web afin qu’ils vous transmettre à leur tour leur devis de création de votre site internet.

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Réalisez le site web.

Vous avez votre cahier des charges en main, il vous faut maintenant trouver un prestataire capable de créer votre site web et de le maintenir (hébergement, mises à jour…).

Recherchez un prestataire web.

Si vous recherchez un prestataire web pour le design et le développement (agence web, designer / développeur freelance…) qui respecte les consignes SEO, nous vous accompagnons en recherchant des agences web pour vous, en les questionnant et en comparant leur devis.

Suivi des travaux de création du site.

Nous sommes également en mesure de suivre les travaux de création du site internet afin de vous assurer qu’ils sont bien en conformité avec le cahier des charges (aspects techniques, ergonomique, critères SEO…).

Rédigez le contenu principal.

Votre site est en cours de construction ! Super ! Mais vous n’êtes pas obligé d’attendre d’avoir un accès à l’administration de votre site (back-office) pour commencer à rédiger votre contenu. Nous vous conseillons vivement de vous mettre au boulot dès maintenant. Ouvrez un éditeur de texte et commencer à rédiger le contenu de vos pages principales. Vous n’aurez ainsi plus qu’à le copier/coller sur votre site quand il sera prêt.

Des pages longues.

Pour performer en SEO, il faut des pages avec beaucoup de contenu. N’ayez pas peur de développer vos propos, d’argumenter, de donner des exemples. Bien-sûr, placez le plus haut possible dans la page (au-dessus de la ligne de flottaison) le contenu majeur : la réponse attendue par l’internaute, une courte description du contenu de la page (chapo) ou une synthèse...

Des pages structurées.

L’important c’est que votre contenu soit toujours en rapport avec le titre de votre page et bien hiérarchisé (titres de paragraphes, sous-titres…).

Des pages super-optimisées.

La super-optimisation consiste à reprendre le contenu de votre page et de vérifier si vous avez vraiment traité ou abordé tous les sujets en rapport avec le titre de votre page. Il existe des outils qui permettent de gagner du temps en suggérant des idées de thématiques (ou topic) pour un sujet donné : Answer The Public, 1.fr, YourTextGuru…

Ne pas confondre des pages « super-optimisées » avec des pages « sur-optimisées » ! Les pages sur-optimisées sont des pages dont le contenu est bourré de mots-clés (keyword stuffing) et composé de phrases dont les mots-clés sont alignés les uns à la suite des autres (ce qui n’a aucun effet en terme de SEO et peut même engendrer une pénalité de la part de Google de type Panda).

Nous vous proposons de vous accompagner dans l’élaboration des pages principales, de la rédaction de leur contenu et de leur super-optimisation.

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Intégrez votre contenu.

Votre site est enfin disponible ! Toujours en développement (donc non accessible au public et aux moteurs), mais vous pouvez d’ores et déjà y intégrer votre contenu. Si vous disposez d’un back-office (c’est indispensable, croyez-nous), vous allez pouvoir créer chacune des pages de votre arborescence, puis copier/coller le contenu que vous avez commencé à rédiger. Il ne faut pas oublier d’optimiser vos balises title, h1, h2, h3… et ajouter quelques balise strong, liens internes...

Mettez le site en ligne !

Quand le site est prêt, tous vos contenus ajoutés, chaque fonctionnalité testée, vous pouvez passer le site en production (« en prod » pour les intimes). Une fois en ligne, prenez-le temps de tout tester à nouveau : c’est long mais c’est souvent salvateur. On rencontre systématiquement des bugs (pas toujours mineurs) dus au différences de configuration du serveur de développement avec le serveur de production (et parfois à cause du nom de domaine ou sous-domaine qui ne sont pas les mêmes).

Si vous nous avez choisi pour vous accompagner dans la conception et la réalisation de votre site web, nous testerons également le site avec une attention évidemment toute particulière aux critères de référencement naturel.

Suivez vos statistiques.

Il est important de suivre régulièrement des indicateurs (KPI) de performances et de bonne santé de votre site web.

Fréquentation de votre site.

Comme vos tags de tracking ont été installés sur votre site (ex : Google Analytics), vous allez pouvoir suivre chaque jour (et même en temps réel), la fréquentation de votre tout nouveau site SEO friendly. C’est très important de suivre très régulièrement (au moins 1 fois par jour), les statistiques de son site pour savoir :

  • Est-ce que mon trafic monte ?
  • Si oui, par quel canal ? Moteur de recherche ? Sites référents ? Accès direct ? Réseaux sociaux ?
  • Quelles sont mes pages les plus vues ?
  • Quelle est la moyenne de pages vues par visiteur ?
  • Quelle est la durée d’affichage moyenne des pages de mon site ?
  • Qui sont mes visiteurs ? (pays, ville, tranches d’âge…)
  • etc...

Bonne santé de votre site.

Grâce à la Search Console de Google, vous pouvez suivre l’indexation des pages de votre site par le moteur, consulter les performances de clics et de positions de votre site sur des mots-clés, vérifier quels autres sites font des liens vers le vôtre, le temps de chargement des pages du site…

Évolution de vos positions de mots-clés.

De nombreux outils de vérification des positions de mots-clés sont disponibles, permettant de réaliser un contrôle quotidien dans les moteurs de recherche. Quelque soit votre stratégie SEO, il est indispensable de suivre vos mots-clés.

Évolution du référencement de vos concurrents.

Il est également possible et conseillé de suivre les positions de vos concurrents sur les mots-clés concurrentiels afin d’essayer de comprendre ce qu’ils font en cas de montée fulgurante et contre-attaquer dans certains cas. Suivre leur trafic SEO est aussi une bonne idée pour vérifier s’ils ne sont pas en train d’élargir leur discours et leurs offres commerciales.

Pas le temps de suivre votre site de près ?

Si vous n’avez pas le temps, nous vous proposons de nous occuper du suivi régulier de votre site et de sa surveillance comprenant : analyse, rapport régulier et alerte (par e-mail ou téléphone) en cas d’urgence. Nous suivons les positions de mots-clés, les aspects techniques du site, son trafic (quantité et nature), sa popularité, vos concurrents… En cas de problème, de chutes ou même de stagnation, nous vous proposerons des solutions et un plan d’action SEO à mettre en place.

Continuez votre référencement !..

N’attendez-pas d’obtenir des progressions de positions pour continuer votre SEO : « C’est quand il fait beau qu’il faut réparer son toit. ». Rédigez de nouveau contenu, complétez vos pages, cherchez des liens… même si ce n’est pas toujours très motivant au début avec si peu de trafic.

C’est en suivant vos KPI (indicateurs de performances) que vous saurez ce qu’il faut faire en priorité :

  • Un page de votre site arrive en haut de 2ème page de Google sur un mot-clé intéressant, elle mérite d’être boostée, mais comment ? : Plus de contenu ? 1 petit backlink ou 2 ? Optimiser la page ? Le maillage interne ?..
  • Moins de trafic SEO : Un problème d’indexation ? Un problème technique sur une page importante ? Des ralentissement du site ? Un concurrent copie vos contenus ?..
  • Vous passez 3ème sur un mot-clé : Pourquoi ne pas tenter d’augmenter votre CTR (taux de clic) et votre UX et tenter la 2ème position ?

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AMO de site internet et référencement.

L’AMO web est l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la création d’un site internet. Nous vous accompagnons dans l’élaboration de votre cahier des charges afin que vous fassiez les bons choix, du design au référencement naturel, en passant par le développement, les solutions techniques et l’ergonomie du site. Nous pouvons également vous aider à choisir le prestataire web le mieux adapté à votre projet et suivre les travaux de réalisation de votre site jusqu’à sa mise en ligne. Et évidemment suivre votre site par la suite pour améliorer encore et toujours son référencement naturel pour monter en puissance.

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